• COMME UN AIR DE PASSION...

    Johann-Sebastian Bach

     

     

     

    Juliette de MASSY, soprano

    Bogdan NESTERENKO,  accordéon de concert 

      

     

    Récital produit par

    La Chapelle des Flandres

     

     

    Comme un air de passions...force expressive, beauté et souplesse des lignes, dialogues incessants entre intensité des basses et pureté de la ligne vocale... Précision, complexité fine, et cependant simplicité, telle nous apparaît la musique de Bach.  

    Deux musiciens –deux instruments, la voix et l’accordéon de concert – se rencontrent autour d’une même envie: donner un nouvel éclairage àcette musique magnifique. Cette forme de duo, «simple» et épurée, nous semble en effet spécialement adaptée à l’écriture complexe de Bach, à sa simplicité et à son évidence.
    Dans l’immense corpus de Bachont été choisis, à la fois pour leur beauté et pour une bonne restitution par l’accordéon, deux œuvres pour orgue et dix airs extraits de cantates et de Passions. Souvent très connus, parfois moins...
    Sous la direction artistique, l’aide immense et précieuse de Maurice Bourbon lors de la préparation, et de Jean-Marc Laisné lors de l’enregistrement, ce projet a pris son sens véritable pour devenir un récital unique. Ensemble, nous avons tenté de transcender la technique, la maîtrise, les codes et les modes, et d’approcher au mieux les profondeurs
    de la musique et de l’émotion.


    Juliette de Massy et Bogdan Nesterenko

    Toute sa vie, le compositeur Johann-Sebastian Bach, également instrumentiste virtuose (clavecin, orgue, violon), a pesté contre les mauvais instruments et les piètres interprètes, et était en perpétuelle quête de leurs contraires.
    Il demande au ténor du chœur de remplacer le premier violon défaillant, mais il manque ensuite de ténors...On le voit à 18 ans sortir son épée dans la rue pour se défendre d’un bassoniste exécrable qu’il a traité de «vieille chèvre» à la répétition, et qui l’attend dans la rue avec un bâton. A trois ans de sa mort, reçu par Frédéric II, il se précipite vers les pianofortede Silbermann, conquis par leurs possibilités, sur lesquels il improvise de magnifiques fugues sur des thèmes qu’on lui donne dans l’instant, et quidonneront naissance à l’Offrande musicale..
    On peut donc aisément imaginer Bach découvrant l’accordéon et ses magnifiques caractéristiques: sa dynamique souple et sans limites, en prise directe avec le soufflet, propre à restituer toutes les dynamiques et les moindres phrasés, telle une voix humaine, ses registres, comparables à ceux de l’orgue, la virtuosité qu’il permet, avec sa palette de boutons sophistiquée, et son extrême maniabilité, celle d’un orgue portable.
    Il aurait bien sûr aussi entrevu ses limites, induites par une dynamique égale main droite/main gauche, mais aurait deviné qu’elle pouvait être compensée par l’habileté de l’interprète.
    Le sanguin Bach aurait donc peut-être poussé un peu Bogdan Nesterenko pour prendre sa place et essayer cet incroyable nouvel instrument. Mais malgré ses dons prodigieux, il l’aurait sans doute vite rendu à son propriétaire, après avoir constaté l’extrême difficulté et la spécificité de la pratique!
    Les heureux hasards de la vie m’ont mis en contact avec la soprano Juliette de Massy et l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, et m’ont permis d’entendre leurs immenses qualités. C’est donc tout naturellement que l’idée m’est venue de réunir ces deux magnifiques interprètes dans l’ambitieux projet Comme un air de passions....


    Maurice Bourbon
    Compositeur, Chef de choeur,
    Directeur artistique de la Chapelle de Flandres

    Juliette de Massy

    Passionnée de littérature, de mélanges et de liens entre les arts ou les genres, Juliette a le plaisir de partager des projets artistiques plus intimes et de formes moins traditionnelles avec des musiciens comme l'accordéoniste Bogdan Nesterenko (avec lequel elle a enregistré un disque Bach sorti en 2014), les clavecinistes François Grenier et Pascal Dubreuil, les violoncellistes Rohan de Saram et Laure Balteaux ou les pianistes Samuel Boré et Nejc Lavrencic.

    Elle explore le geste, la danse, l'improvisation, le son et la voix dans la musique d'aujourd'hui et travaille notamment avec la danseuse Odile Azagury, la plasticienne Claudine Lambert, l'atelier de recherche théâtrale 1+1=3 dirigé par Martine Venturelli et les ensembles de musique contemporaine Links (Remi Durupt) et Offrandes (Martin Moulin et Samuel Boré).

    Juliette commence sa formation auprès de Maurice Bourbon puis au CNR de Lille. Diplômée ensuite de la Guildhall School of Music à Londres en chant lyrique (lauréate d’une bourse Jeune Talent de la Fondation AnBer), elle a l’occasion de travailler avec des artistes qui l'ont beaucoup marquée tels Susan Mc Culloch, Udo Reinemann, Malcom King, Sandrine Piau, Tom Krause et Guy Flechter.
     
    Elle est soliste dans divers ensembles : l’ensemble Métamorphoses dirigé par Maurice Bourbon et François Grenier avec lequel elle poursuit l’enregistrement de l’intégralité des messes de Josquin Des Près ; Sagittarius dirigé par Michel Laplénie ; Les Demoiselles de St Cyr dirigé par Emmanuel Mandrin ; Hemiolia dirigé par Claire Lamquet et François Grenier. Elle se produit ainsi sur les scènes tant en concert qu'à l'opéra.

    http://juliettedemassy.wix.com/soprano

    La presse en parle:

    « ...Tantôt tragiques, tantôt brillants, enjoués, dramatiques ou intimistes, cantates, passions et oratorios dont les extraits avait été minutieusement choisis, ont laissé apparaître les dons prodigieux de Johann Sebastian Bach mais aussi ceux de Juliette et de Bogdan, toujours aussi brillants dans chacune de leurs interprétations... », - Lozère Nouvelle

    «...rencontre improbable entre une chanteuse lyrique, Juliette de Massy et un accordéoniste, Bogdan Nesterenko ... », - Courrier Picard

    «...I was unable to pick even a single word, yet I felt soothed, relaxed, excited, entrapped and liberated. All this I experienced over a short period of less than one hour. And the reason was an absolutely enchanting performanceby the French duo of Ms Juliette de Massy and Mr Bogdan Nesterenko...», - The News - Islamabad

    « ...the German embassy is well known for hosting the most interesting , unique and diverse events... It collaborated with the French embassy  for a recital, on Monday, featuring classic musicians, Juliette de Massy and Bogdan Nesterenko from Europe...», - Express Tribune - Islamabad

    Les principaux concerts:

    Festival de musique baroque de Strasbourg, Islamabad (Pakistan), Théâtre national de Beauvaisis, «Les Concerts de poche », festivals « Arts à la Pointe », « Promusica », « Quatuor en liberté », « Musique au moulin », la Chapelle de l’Oratoire (le Mans), Eglise de Pentemont-Luxembourg (Paris)...