• Bogdan Nesterenko

    Né en Ukraine, Bogdan Nesterenko est diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Kharkiv (Ukraine) en accordéon, direction d’orchestre, musique de chambre et lauréat de plusieurs Concours Internationaux d’Accordéon.

    Installé en France depuis 2006, Bogdan Nesterenko donne un grand nombre de récitals en Europe, en solo et musique de chambre. Il est invité à se produire dans des lieux (Opéra de Vichy, Villa Strauli en Suisse, Théâtre national de Beauvaisis, Abbatiale d’Ebersmunster, Opéra de Lille, Philharmonie de Luxembourg…) et festivals prestigieux (Festivals de musique baroque de Strasbourg et de Madiran, Festival International d’Orgue en Flandres, Septembre Musical de l'Orne, Nuit blanche à Paris...) en Europe, en Ukraine ou encore au Pakistan. On peut l'entendre sur les ondes de France Musique, BBC Radio ou sur CultureBox.

    Bogdan Nesterenko se produit avec le violoniste Stefan Stalanowski (Super Soliste de l’Orchestre National de Lille), avec Quatuor GoYa, avec Jean-Christophe Rigaud (piano), avec la Camerata de Flandre et l'Ensemble vocal Métamorphoses. Il forme le Trio SVITA avec Benjamin et Khrystyna Boursier (violons) et joue en duo avec Jan Vermeire (orgue) et avec Dorian Gheorghilas (flûte de pan).

    En musique contemporaine il participe aux créations de M. Bourbon, de Ch. Hache, de  N. Debard, J. Dassié, S. Fache et crée le "Concerto de deux mondes" pour accordéon et orchestre symphonique de Omar Yagoubi.

    Il joue également régulièrement avec la soprano Juliette de Massy. Leur enregistrement des airs de Bach « Comme un air de passions...» (ed. AR-RE-SE) a reçu des critiques élogieuses. En duo avec Marc Hervieux (flûtes à bec) il enregistre l’album « Dialogue insolite » aux éditions RAINBOW CLASSIC. Le dernier album en solo du musicien « Un Sacre du printemps » est consacré à la musique ukrainienne et russe.

    Bogdan Nesterenko joue sur un accordéon « bayan » de marque «Jupiter», un instrument offrant, grâce à sa richesse de timbre et à ses multiples registres, des possibilités musicales très étendues.