• Trio Svita

    Benjamin Boursier (violon), Khrystyna Grytsyuk (violon), Bogdan Nesterenko (accordéon Bayan)
    youtube dvorak
    youtube navarra

    TrioSvitaLe Trio Svita naît d'un coup de foudre artistique et amical, d’unepassion commune pour la musique, entre trois musiciens virtuoseshabitués des scènes européennes.
    L'association des violons et du Bayan (accordéon de concert),fréquente dans les musiques populaires d'Europe centrale, offreune alliance de sonorités inouïes et favorise un répertoireéclectique. De Bach à Tchaïkovski en passant par la musiquetzigane, le maître argentin Astor Piazzolla, Dvorak, Sarasate ou lamusique traditionnelle slave, Benjamin Boursier, KhrystynaGrytsyuk et Bogdan Nesterenko font vivre la musique dans un corpsà corps tonal avec leur instrument.
    Leur démarche est à ce point fusionnelle que les violonssemblent devenir le coeur et l’accordéon les poumons d’un seulcorps tout entier gonflé d’émotion.
    Le choix de répertoire du Trio est beaucoup lié à l'Ukraine, d'oùprovient le nom "Svita," signifiant en ukrainien "la lumière dumonde". Cette connexion se reflète dans les performances desmusiciens, apportant une profondeur émotionnelle et unengagement particulier à leur musique.
    Le répertoire du Trio se distingue par son accessibilité etl’originalité des transcriptions.
    Ce qui captive également le public,c'est la qualité exceptionnelle de prestations des musiciens et leurpassion pour explorer différents styles, créant ainsi une expériencemusicale riche et stimulante.


    BENJAMIN BOURSIER, violon

    Fondateur de la Camerata de Flandre,Benjamin Boursier est un artisteéclectique, à la fois professeur,chambriste, soliste, directeur musical etviolon solo de la Camerata de FlandreHauts de France.
    Après ses études au ConservatoireNational Supérieur de Paris et dans laprestigieuse Académie Yehudi Menuhin enSuisse, il entame une carrière de soliste etd’enseignant au Conservatoire National derégion de Nantes. En 2009, il entre surconcours à l’Orchestre National de Lilletout en continuant sa carrièred'enseignant au Conservatoire àRayonnement Départementale de Cambrai.

    KHRYSTYNA GRYTSYUK, violon

    Née en Ukraine, Khrystyna est bercéepar la musique dès son plus jeune âge.Cette complicité précoce est d’embléefructueuse puisqu'elle lui vaut deremporter, à 14 ans, ses premiers prix etde s’envoler trois ans plus tard en Suisse.Le voyage sera décisif: elle rencontreAlberto Lysy. Séduit par son jeu, AlbertoLysy l’invite à le rejoindre au sein de laprestigieuse International Menuhin MusicAcademy.
    Rapidement, Khrystyna est ainsi sollicitépar l’ensemble des orchestres Suisses,Français et Belges, notamment par laCamerata Lysy, l’Orchestre National desPays de la Loire et l’Opéra de Gand.
    Quelques années plus tard, Khrystynaintègre sur concours l’Orchestre Nationalde Lille tout en poursuivant une carrièrede chambriste et de soliste.

    BOGDAN NESTERENKO, accordéon Bayan

    Né en Ukraine, Bogdan Nesterenko estdiplômé du Conservatoire Supérieur de Musiquede Kharkiv (Ukraine) en accordéon, directiond’orchestre, musique de chambre et lauréat deplusieurs Concours Internationauxd’Accordéon.
    Installé en France depuis 2006, il donne ungrand nombre de récitals en Europe, en solo etmusique de chambre. Il est invité à se produiredans des lieux (Opéra de Vichy, Villa Strauli enSuisse, Théâtre national de Beauvaisis,Abbatiale d’Ebersmunster, Opéra de Lille,Philharmonie de Luxembourg…) et festivalsprestigieux (Festivals de musique baroque deStrasbourg et de Madiran, FestivalInternational d’Orgue en Flandres, SeptembreMusical de l'Orne, Nuit blanche à Paris...) enEurope, en Ukraine ou encore au Pakistan. Onpeut l'entendre sur les ondes de FranceMusique, BBC Radio ou sur CultureBox.
    Bogdan Nesterenko se produit avec Juliettede Massy (soprano), Marc Hervieux (flûtes àbec), Jan Vermeire (orgue) et en Trio Svita. Onpeut l’entendre également avec Quatuor Goya,la Camerata de Flandre et l'Ensemble vocalMétamorphoses entre autres.
    Bogdan Nesterenko joue sur un accordéon «bayan » de marque «Jupiter», un instrumentoffrant, grâce à sa richesse de timbre et à sesmultiples registres, des possibilités musicalestrès étendues.