• BALADE POUR UN FOU

    CONFIDENCE MUSICALE ET THEATRALE

    Nina LAINVILLE (comédienne)

    Bogdan NESTERENKO (accordéon de concert)

    Juliette DE MASSY (voix, soprano)

     

     Projet porté par Ateliers MISUK

     

    Once upon a time / Il était une fois
    The world was round / Le monde était rond
    And you could go on it / Et tu pouvais marcher dessus
    Around and around / Autour encore et encore 

     

    Et puis Winnie, une trentaine d’année, est là ; être solitaire et lunaire, elle erre dans son atelier personnel où jonchent les objets qui sont ses seuls compagnons. Son objet fétiche : un sac dans lequel il y a toute sa courte vie. Une brosse à cheveux, un paquet de cigarettes, une fiole de whisky, une trousse de m a q u i l l a g e , un livre de Beckett...

    Et dans son fort intérieur, comme des apparitions à la Satie, ses propres démons : autant de figures clownesques et grotesques qui lui ravivent pensées et souvenirs, rêves d’antan, cauchemars, fantasmes à la fois sensuels et violents...

    Parfois pour que la solitude s’apaise, elle convie mille démons autour d’elle pour un bal fellinien ; parfois, pour que la solitude s’adoucisse, elle se confie à sa soeur imaginaire ; toujours, la solitude persiste. Peut-elle y échapper ? Prendre un chemin différent ? Y’a t’il un autre chemin ?

    Winnie se balade, rêve d’un plat de jambon, parcourt les corniches avec une hirondelle dans le moteur, se bat avec elle-même. Elle découvre que ses seuls complices sont Beckett, Satie, Rachmaninov, Bach, Strauss, Cage, Piazzolla, Pouchkine, Zolotarev ou Anouilh.

    C’est Babel. Elle est pleine de cette diversité. De toutes ces langues, de tous ces rythmes, ces mélodies, ces couleurs, ces cultures et c’est ainsi qu’elle tente de construire tant bien que mal son identité.

    Cette tour de Babel abrite notre trio. Conciliant la musique et le théâtre, nous y tissons les textes, les musiques, les corps, forts de techniques diverses. Dans cette création, Nina et Juliette explorent la voix dans tous ses états : chantée, lyrique, traditionnelle, parlée, criée, soufflée, a capella ou accompagnée. Bogdan joue dans divers modes de jeux mais il pose aussi son accordéon, dévoilant sa présence, comme ses deux complices, d’instrumentistecomédien. Nous n’hésitons pas à mélanger, transcrire des oeuvres classiques, improviser/
    composer, afin de découvrir sous un autre jour des grandes pièces du répertoire qu’elles soient baroques, romantiques ou contemporaines.

    En savoir plus

     

    Juliette DE MASSY (voix, soprano

    Juliette De Massy commence sa formation auprès de Maurice Bourbon puis au CNR de Lille. Diplômée de la Guildhall School of Music à Londres en chant lyrique (lauréate d’une bourse Jeune Talent de la Fondation AnBer), elle a l’occasion de travailler avec des artistes qui l’ont marquée tels Susan MC Culloch, Udo Reinemann, Malcom King, Sandrine Piau, Tom Krause et Guy Flechter.

    Elle est soliste dans divers ensembles : l’ensemble Métamorphoses dirigé par Maurice Bourbon et François Grenier avec lequel elle poursuit l’enregistrement de l’intégralité des messes de Josquin Des Près ; Sagittarius dirigé par Michel Laplénie ; Les Demoiselles de St Cyr dirigé par Emmanuel Mandrin; Hemiolia dirigé par Claire Lamquet et François Grenier. Elle estinvitée à chanter au festival Jeunes Talents à Paris, à la Folle Journée de Nantes, à l’Opéra de Tours, de Bordeaux, de Marseille et sur plusieurs scènes nationales.

    Passionnée de littérature et de liens entre les arts, Juliette De Massy partage des projets artistiques plus intimes et de formes moins traditionnelles avec des musiciens comme l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, les clavecinistes François Grenier et Pascal Dubreuil, les violoncellistes Rohan De Saram et Laure Balteaux ou les pianistes Samuel Boré et Nejc Lavrencic.

    Elle explore le geste, la danse, l’improvisation, le son et la voix dans la musique d’aujourd’hui. Dans le cadre des Ateliers Misuk, Juliette approfondit la question du mélange des arts au sein de petites formes où viennent se rejoindre des univers variés. De même, elle mêle sa voix à des projets transversaux avec la danseuse Odile Azagury, la plasticienne Claudine Lambert, l’Atelier de recherche théâtrale 1+1=3 dirigé par Martine Venturelli ou la Cie du Singe (rôle de l’enfant de Faust dans la création 2016-17 au TNS,Theâtre de la Colline et autres scènes nationales) et les ensembles de musique contemporaine Links et Offrandes.

     

    Nina LAINVILLE (comédienne)

     Comédienne et chanteuse Franco-Britannique, Nina Lainville-Richardson, vit et travaille à Londres.

    Après avoir achevé une license de musicologie à l ’Université Pa r i s V I I I, elle part pour Londres pour étudier le chant classique à la Guildhall School of Music and Drama. Elle se forme également au jeu de comédienne au Studio London Method Acting depuis 2009.

    Aujourd’hui, Nina Lainville-Richardson partage son temps entre l’enseignement du chant ainsi que la direction de choeur et son travail de comédienne et chanteuse pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision.

    En 2014, elle crée la compagnie de théâtre Clay Theatre avec laquelle elle produit et joue dans diverses nouvelles créations. Leur prochain spectacle sera une production de ‘Contractionsde Mike Bartlett, mis en scène par l’actrice espagnole Bea Segura et dans lequel Nina jouera le rôle titre de la Manager.

    Nina Lainville-Richardson se produira également dans la nouvelle création musicale de Brian Eley au jazz club le Vortex à Londres.