• LES DESSOUS D’UNE CANTATRICE

    Mise en scène : Cécile Guionnet

    Confidence musical avec
    Donatienne Milpied (mezzo-soprano) et Bogdan Nesterenko (accordéon)

    par companie Mots en musique

    Costume : Julie Collier
    Lumières : Dorothée  Dubus

    Avec les sons complices et amusés d’un accordéon, le chant se déploie, et porte avec tendresse et simplicité les émotions de toutes ces femmes qui devant vous se disent.« Depuis longtemps, je cultivais en secret ces univers de femmes. Les musiques et les mots de ces airs et chansons faisaient naître  en moi  le désir de dire, crier, chanter. Et puis comme un volcan, ce spectacle est né. Une femme entre en scène et se donne sans compter, souffre, blesse, rigole, pleure devant vous sans artifice. Elle ne cache rien, elle est tour à tour tendre, hystérique, rock’n’roll, drôle, romantique … et toujours elle chante.

    De l’univers fastueux et extravagant de l’opérette, à celui intime et gai de la chanson des années 1900, ce spectacle laisse un goût de vérité humaine. Ces figures féminines rejoignent notre désir d’aimer et d’être aimé. »


    Donatienne Milpied, chanteuse

    « Mon souhait n’est pas de produire une œuvre romantique mais d’exprimer la sensibilité d’une femme authentique et fragile, débarrassée de tout maniérisme. Une femme qui adhère à l’expression de son intériorité par l’humour ou la dramaturgie.

    Nous serons guidés par les grands thèmes présents dans les textes chantés: la rupture, la fête, la séduction, le désir, l'ivresse, le souvenir. C'est la confrontation de ces ambivalences qui résume tout le sens du spectacle. »

    Cécile Guionnet, metteur en scène

    Donatienne Milpied

    (Mezzo-Soprano)

    Après avoir suivi une formation musicale en piano, analyse et écriture au conservatoire de Colmar, puis au Conservatoire National de Région de Paris, Donatienne Milpied commence l’étude du chant avec Mireille Alcantara et obtient une médaille d’Or. Elle poursuit ensuite sa formation vocale auprès de Guillemette Laurens, Margreet Honig et Jean-Christophe Benoît. En parallèle, un premier Prix à l’unanimité lui est décerné dans la classe d’Art Lyrique de Joëlle Vautier. 

    Formée à la direction d’ensembles vocaux au Conservatoire National de Région de Boulogne Billancourt, elle remporte la même année un premier Prix à l’unanimité et obtient son Diplôme d’Etat de chef de chœur.
    Depuis,  elle privilégie  sa  carrière  de  chanteuse en se produisant sur de grandes scènes lyriques (Opéra de Tours, Caen et Lille, Théâtre des Champs Elysées) et au sein d’ensembles vocaux professionnels (Arsys Bourgogne, Les Eléments, Sequenza 9.3). Avec ce dernier, elle enregistre l’intégrale de l’œuvre vocale de Jehan Alain pour Chœur de Chambre, puis l’année suivante l’intégrale de l’œuvre vocale de Thierry Escaich pour 12 voix solistes.
    Elle s’est produite au palais de Chaillot et dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger dans le nouveau spectacle de la chorégraphe Blanca Li «Corazon Loco». En 2008 elle est la comtesse Ceprano dans Rigoletto de Verdi à l’opéra de Lille.

    Pour en savoir plus...

    La presse en parle:

    «...en une heure,  la mezzo soprano, accompagnée de l’accordéoniste Bogdan Nesterenko, a emporté la centaine de spectateurs  réunis  autour de petites tables en bois , dans la danse des émotions...», - La Voix du Nord

    «...de l’univers fastueux et extravagant de  l’opérette, à celui intime et gai de la chanson des années 1900 , ce spectacle laisse un goût de vérité humaine...», - Partenaires

    «...Un grand moment de vérité artistique qui devrait faire chaud au coeur des spectateurs...», - La Voix du Nord

    «...Donatienne Milpied a osé la femme qui, rock ou romantique, chante, toujours et encore, pour rester dans la ronde des désirs et nous faire tourner la tête. Elle chante avec son complice, l’accordéon russe de Bogdan Nesterenko qui donne un ton tout à fait inédit à ce petit bijou...» , - La Voix du Nord

    «...la voix de mezzo-soprano de Donatienne Milpied régale la salle. L’accordéon de Bogdan Nesterenko, plaintif et puis joyeux, selon, finalement, l’humeur de la belle, est le parfait complément de ce spectacle burlesque mais simple, intime tout étant aussi extravagant, volcanique et tout en douceur, une belle confidence musicale ... », - La Voix du Nord

    Les principaux concerts: